bg-cinema-prive-1

Traitement acoustique

Traitement acoustique : 80% du son perçu dans votre salle de cinéma privée provient de la réflexion sur les murs !

Le plus souvent oublié ou délaissé, la correction acoustique est indispensable dans une salle de cinéma. En effet, seulement 14% du son provient des enceintes et le reste de la réflexion sur les murs de votre salle dédiée.
Après avoir essayé les différentes solutions présentes sur le marché, notre choix s’est arrêté sur Cinéma Privé, d’où le nom de notre site internet : Mon Cinéma Privé. Cette solution acoustique a été développée par Jean-Pierre Lafont qui est un des meilleurs acousticiens. Cinéma Privé est un concept révolutionnaire et breveté.

 

Visuel sans cache, pour vous permettre d’apprécier, toute la sophistication du produit :

decorum cinema correction acoustique cinema prive

 

Exemple d’une salle équipée de la correction acoustique cinéma privé et recouverte du tissu Caratek. 40 Coloris sont disponibles afin de pouvoir personnaliser votre salle de cinéma privée :

bg-cinema-prive-4

 

 

Cinéma privé :
- Il a pour vocation de permettre aux particuliers d’accéder à une qualité de son et d’image jusqu’à présent réservée aux installations professionnelles.
- Le concept cinéma privé repose sur l’intégration de dispositifs acoustiques dans des modules permutables, choisis après une étude en fonction des caractéristiques architecturales et ornementales de la pièce.
- Les Techniques employées sont les mêmes que celles utilisées dans les studios de post-production cinématographique, là où les films sont créés.

Cinéma privé est un système de caissons modulables :
- Système modulaire de correction acoustique
- Système constituer de 9 caissons différents, qui contiennent divers dispositifs exerçant individuellement une action sur le comportement des ondes sonores. Les dispositifs et leurs emplacements sont choisis au cas par cas après une étude personnalisée de votre salle.
- L’installation des caissons est très astucieuse et rapide à mettre en œuvre. En effet, les caissons coulissent sur un rail horizontal qui est vissé dans le mur. L’espacement variable, permet d’ajuster la longueur de l’ensemble à celle du mur.
- Eclairage Led : Un espace formant un joint creux entre les caissons, dissimule un éclaire coloré qui souligne l’aspect Hig-Tech du système de correction, et apporte une lumière tamisée dans la pièce.
- Le Détail sur les 9 caissons conçus par Jean-Pierre Lafont. Explication simplifiée de façon à faciliter la compréhension par tous :
1°) Absorbeur « Classic » : Caisson absorbeur large bande à membrane amortie.
2°) « Helmholtz » : Résonnateur de Helmholtz muni de trous circulaires ou de fentes : Absorbe une bande de fréquence dans le registre medium-graves.
3°) « Slat » : Résonateur de Helmholtz à lamelles : Absorbe une bande de fréquences dans le registre medium-graves
4°) « Poly » : Résonateur à membrane convexe. Absorbtion modérée des basses fréquences. Diffuseur Planaire : Réflexion des fréquences medium sur un axe horizontal ou vertical.
5°) « Wedge » : Déviateur asymétrique. Absorbe les ondes incidentes, brise les échos flottants, dévie les réflexions spéculaires en dehors de la zone d’écoute, absorbe les basses fréquences, contrôle la réverbération.
6°) « Baastrap » : Résonateur tympanique à membrane souple. Résonateur pistonique à membrane rigide. Absorbe les basses fréquences.
7°) « Schroeder » : Diffuseur à résidu quadratique (QRD), basé sur la théorie des nombres de Manfred Schroeder. Produit une diffusion homogène des ondes incidentes sur un axe, horizontal ou vertical. Un diffuseur acoustique est un dispositif qui brise la réflexion d’une onde incidente et distribue ses fragments dans de multiples directions avec un étalement dans la durée.
8°) « Diffuseur 2D » : Diffuseur à racine primitive. Diffuse le champ Surround sur 2 axes (Diffusion hémisphérique).
9°) « Surround » : Caisson diffuseur 2D abritant une enceinte d’ambiance dipôle. Compatible avec les enceintes : JBL, Triad, Heliade.

Les Caissons, sont habillés avec un tissu à grande transparence acoustique pour préserver l’intégrité du traitement (Aucune perte jusqu’à 5Khz – 1db @10Khz). Il résiste à l’abrasion et aux UV. Préserve l’intégrité du signal. Les 40 coloris offrent un vaste choix de personnalisation de la salle.

Les colonnes : Éléments décoratifs placés à des endroits stratégiques :
- Saturn : Profil convexe, sobre et polyvalent
- Symphonia : Placée dans les angles, la colonne Symphonia 60 atténue les résonances stationnaires : Idéal pour dissimuler les gaines de ventilation et les descentes de câbles.
- Saturn V, Garland V,  Symphonia 40V, Orion : Bordures Verticales de différentes largeur pour faire face à toutes les situations.
- Demi Saturn, Demi Garland, K127 : Décroché pour estrade : Afin que la hauteur des caissons épouse les estrades et les gradins, il est parfois nécessaire de réhausser les caissons d’un demi-module. La Cale K127, sert d’appui et ferme la cavité.

Pour ceux qui souhaitent faire leur propre installation de la correction acoustique Cinéma Privé  :
- La première étape consiste à fixer les rails au mur conformément au plan livré par nos soins.
- Identification des caissons : Chaque caisson porte une étiquette d’identification à chaque extrémité. Le numéro correspond à l’emplacement indiqué sur le plan.

 

La correction acoustique Cinéma privée étant une solution très haut de gamme, son prix est également élevé. Pour ceux qui souhaitent de la qualité à moindre coût, il existe également deux autres concepts qui sont également conçus par Jean-Pierre Lafont :
- Le Concept Chromx : Celui-ci habille également l’ensemble de vos murs et le traitement est inclus. Un habillage Leds vertical est présent pour assurer l’ambiance de votre salle.
- Le Concept Akustar : Caissons de différentes hauteurs qui intègrent l’ensemble de la correction acoustique.